Un mouvement collectif

Une gouvernance fondée sur le partage et le collectif

Nicolas Chabanne

Nicolas Chabanne

Coté consommateurs nous voulons savoir où va notre argent, à quoi il sert et ce qui se passe derrière nos actes d’achat. Face aux enjeux et à cet avenir très incertain qui se profile devant nous, nous avons le moyen de changer positivement les choses via nos actes d’achats. Pour cela il faut qu’une nouvelle famille d’entreprises nous garantisse que notre argent a des conséquences positives sur le monde qui nous entoure. C’est cette famille d’entreprises qui voit le jour en 2025 inspirées par le modèle et la réussite collective de « C’est qui le Patron ?! ».



Le temps des entreprises "jouant perso" avec l’argent de tous est révolu. Il faut désormais que ce vecteur fort qu’est l’entreprise prenne conscience du rôle réel qu’elle joue au nom de tous et de sa responsabilité par procuration. Au final tout le monde sera gagnant et on ne peut plus se permettre de continuer à consommer de la valeur sans organiser un partage plus solidaire et plus durable de celle-ci.



Les entrepreneurs vont gagner le soutien des consommateurs, dans une proportion jamais vue auparavant, et surtout ils vont proposer une boussole vers le seul chemin à suivre possible pour la suite. La réussite sans précédent de la démarche solidaire « C’est qui le Patron ?! » prouve que la suite sera obligatoirement collective et solidaire. En décidant de partager à la fois la transparence et la valeur de l’entreprise, beaucoup plus de consommateurs se lient à elle dans une relation différente et très durable pour la suite. Sans pub et sans commerciaux dans les magasins,  la marque des consommateurs est devenue en seulement quelques mois la marque nouvelle la plus vendue depuis 10 ans en France.

Nos actes d’achat, si nous les coordonnons, ont un pouvoir qu’on n'imagine pas pour changer positivement les choses. Tout se fait mécaniquement et sans efforts particuliers en reconfigurant le logiciel des entreprises destinataires de notre argent. Ce nouveau modèle, par nature, nous assure lors de nos achats une influence positive sur le monde qui nous entoure.

Etoiles

Fondation d’actionnaires

“J’ai décidé de céder toutes les actions de mes entreprises (dont CQLP) à une fondation pour aider les producteurs et créer en France un nouveau modèle d’entreprises : « Les entreprises du partage ».”

Nicolas Chabanne

Une fondation actionnaire permet d’assurer un avenir stable et désintéressé (plus aucun enrichissement personnel n’est possible sur le long terme et les structures ne pourront plus jamais être cédées à des tiers qui auraient des intentions éventuellement moins louables que celles initialement adoptées).

Dans le cas de CQLP cela permet de protéger durablement les producteurs qui bénéficieront sur le long terme et sans changements possibles, du soutien de notre initiative collective. Je tiens à remercier d’ailleurs du fond du cœur mes 3 enfants qui ont dû accepter eux aussi d’abandonner toutes formes de priorité ou héritage sur la valeur de l'entreprise, pour que la fondation puisse voir le jour et garantir l'avenir. Cela représente des millions d’euros apportés au bien collectif et je suis fier qu’ils aient participé à cette décision forte qui permet désormais la création de cet autre modèle d’entreprises qui s’offre à nous.

Partage de la valeur ajoutée C'est qui le Patron ?! Assemblée générale

La force du collectif

Nous, consommateurs, avons le pouvoir de reprendre en main nos achats du quotidien. En 2016, c’est une lettre déposée à l’accueil d’un magasin Carrefour et notre mobilisation collective qui ont tout changé pour les producteurs de lait !

Tout le monde peut participer ! Nous sommes déjà des millions de consommateurs à faire vivre cette démarche solidaire. L’intelligence collective permet de créer des produits de qualité, qui aident les producteurs à vivre dignement de leur travail et dont une juste répartition de la valeur est respectée !